fr -  en

Historique

Un peu d'histoire

Durant la seconde moitié du XIXème siècle, à l’initiative du Roi Léopold II, une mission d'exploration commandée par Stanley est chargée de reconnaître le bassin du Congo et d'y installer des stations. Ces pionniers avaient déjà compris que le développement du centre du Continent Africain passait par l'exploitation du fleuve Congo et de ses affluents. Stanley installe en 1881 la première station, "Léopoldville", sur les lieux mêmes du Chantier Naval actuel.

 

La plus ancienne activité industrielle du Congo était née !

 

 

 

 

 

 

Chanic se développa rapidement et s'établit comme groupe industriel actif en Afrique Centrale et plus tard en Afrique de l'Ouest. Au-delà de sa production industrielle propre, le groupe se diversifia vers les activités de distribution de marques prestigieuses, connexes au pôle industriel.

 

 

 

 

Ses origines belges et l'importance de sa filiale Chanimétal à Kinshasa ont toujours été les atouts clés de Chanic en Afrique Centrale. Aujourd'hui, Chanic s.a. contrôle le Groupe Chanimetal à Kinshasa, qui occupe plus de 700 personnes en Belgique et en Afrique.